01 Apr
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J’occupe le poste de coach Lean Agile dans mon entreprise. 

C’est un métier recherché sur le marché si j’en crois le nombre d’offres d’emploi proposées. Mais c’est également un métier peu encadré. Chacun apporte sa propre compréhension et interprétation de ce métier. 

Voici, dans l’article suivant, ma compréhension personnelle du métier que j’exerce. Elle est perfectible. Ce n’est que ma propre perception. N’hésitez pas à partager la vôtre. 

Qu’est-ce qu’un coach Lean Agile ? Pourquoi faire appel à lui ?

Ses responsabilités

Un coach Lean Agile a pour responsabilité de faciliter la progression, la montée en performance des individus et équipes qu’il accompagne. 

Il aide à la prise de conscience, la mise en mouvement et le passage à l’action pour : 

  • Renforcer l’efficacité professionnelle, passer un cap ou surmonter des difficultés 
  • Amener une équipe à mieux travailler ensemble, accélérer la maturité et performance d’une équipe, améliorer performance et cohésion équipe 
  • Transformer la culture et pratiques de l’entreprise, intégrer la culture Agile dans l’organisation, préparer et aborder les changements.


Le coach a un engagement de moyens.

✅Il est responsable du cadre et du processus pour aider à l’amélioration. Il rend des comptes sur la base du contrat initial établi au démarrage de son accompagnement (objectifs, satisfaction client). 

❌Il n’est pas responsable des résultats. Les individus/équipes accompagnés sont responsables de la mise en place des actions. Les équipes et leurs managers sont responsables de leur propre performance.

Ses missions 

La coach Lean Agile aide les équipes et individus à :

  • Dresser un diagnostic du contexte (du périmètre, de la problématique) sans arrière-pensée
  • Faciliter l’alignement de tous sur le constat, et prioriser les recommandations 
  • S’interroger sur l’organisation/le fonctionnement le plus adapté, notamment sur les changements opportuns 
  • Et s’affranchir de ses services, continuer seuls dans le cadre de l’amélioration continue.


Il accompagne les managers dans leur mutation vers leur posture de leader Agile, c’est-à-dire : 

  • Poser le cadre de responsabilisation de leurs équipes 
  • Coacher eux-mêmes leurs propres équipes. 


Comment travaille un coach Lean Agile ? Quelles sont les compétences attendues en termes de savoir, savoir-faire et savoir être ?

Ses compétences

Le coach Lean-Agile est un agent du changement organisationnel. Il aide les individus et équipes à se construire et à réaliser leur potentiel de créativité et d’efficacité. 

Pour cela il jongle avec plusieurs postures, compétences qu’il utilise, en alternance, en fonction du contexte de sa mission et de la maturité des équipes et individus accompagnés.

  • Formateur :  dispense les savoirs, enseigne le Lean et les savoirs de base de l’agilité : valeurs et principes, méthodes et pratiques, techniques d'innovation, rôles …
  •  Consultant : apporte des conseils, dis quoi et comment faire. Il est attendu sur son expertise, sa capacité de diagnostic et sur les solutions qu’il propose et parfois met en place.
  • Mentor :  guide et apporte son retour d’expérience. Il tend la main aux équipes et les invite à expérimenter de nouvelles pratiques en alliant théories et pratiques

➡️Transmission de contenu (Posture haute)

  • Facilitateur : prépare et anime les ateliers pendant lesquels les équipiers définissent et s’approprient leurs nouveaux standards. Il facilite les échanges entre les parties prenantes. Il anime certains évènements agiles, réunions ou ateliers spécifiques. 
  • Coach : écoute activement et interroge les individus et équipes sur leur futur accessible. Il aide sur les comportements. A l’écoute, il facilite la mise en mouvement. Il accompagne les individus dans leur cheminement professionnel.

➡️Accompagnement (Posture basse)

  • Observateur : observe les rituels et réunions, les individus et équipes en pleine action, sans intervenir. Pour ensuite, par des feedbacks, amener les individus et équipes à prendre conscience des difficultés rencontrées pour travailler sur les améliorations à apporter.
  • Entremetteur : facilite de nouvelles relations, organise des retours d’expérience, et essaime les bonnes pratiques.


Savoir être :

  • Agile : s'applique à soi l'agilité et le Lean par ses pratiques et ses valeurs 
  • Curieux : de ce qui se fait et défait partout autour de lui : il s’intéresse vraiment aux gens, à ce qui les motive, à comment ils travaillent et font avancer les choses 
  • Réaliste sur le contexte et la maturité des équipes : il fait preuve de discernement et ne cherche pas à brûler les étapes 
  • Progressif pour ne pas braquer : la seule transformation efficace est celle que s’approprient les équipes et leurs managers. Le temps est aussi un acteur du changement, le coach laisse les équipes digérer les changements 
  • Assertif pour rappeler cadre, échéances et règles de ses activités 
  • Visible dans le paysage : dit ce qu’il fait et explicite son rôle pour éviter toute confusion avec celui de leader ou autres rôles qui gravitent autour de l’équipe 
  • Exemplaire : fait ce qu’il dit et pratique sur lui-même ce qu’il prêche 
  • Au service de : intéressé davantage par le succès des équipes que par sa propre mise en lumière (ou la mise en place d’un « framework », d’un cadre de travail, spécifique).


« En tant que coach Agile, vous n'avez pas besoin d'avoir toutes les réponses; cela prend du temps et quelques expériences pour saisir la bonne approche. » Rachel Davies et Liz Sedley (Formatrices et autrices agiles)

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