10 May
10May

Ce modèle de maturité codifie plus de 10 ans d'expérience dans la mise en œuvre de Kanban dans diverses entreprises, de secteurs et tailles variées. 

KMM décrit un ensemble de pratiques à utiliser à l'échelle de l’entreprise. Ce modèle permet l'évaluation objective de l'état actuel d'une organisation afin d’identifier les défis et opportunités, les actions d'amélioration à entreprendre pour amener l’entreprise vers plus d’agilité organisationnelle.

Les bonnes pratiques préconisées par KMM sont rassemblées en domaine de processus clés, eux-mêmes regroupés en 7 niveaux de maturité (de 0 niveau le plus bas, à 6 le plus élevé). 

Un niveau de maturité est atteint si toutes les bonnes pratiques du niveau, pour l’ensemble des domaines, sont mises en place.

Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui toute ressemble avec le modèle CMMI (Capability Maturity Model Integration) est totalement volontaire. 😊

Les pratiques générales sont regroupées en 6 domaines de processus : 

  • Visualiser (avec le tableau Kanban)
  • Limiter le travail en cours (avec Kanban)
  • Gérer le flux
  • Expliciter les règles
  • Implémenter les boucles de feedback
  • Améliorer de manière collaborative, évoluer par expérimentation.

7 niveaux de maturité existent : 

0. Inconscience : 1er niveau de maturité KMM, les entreprises à ce niveau n’ont même pas conscience de la nécessité de mettre en place des processus. A ce niveau, les individus sont uniquement responsables de gérer leurs propres tâches. Souvent, la personne qui exécute un travail est également l’utilisateur unique de ses résultats ; c'est-à-dire que le travail consiste en des tâches auto-générées plutôt qu’en des demandes de travail par un client.

-> Niveau de maturité du « Qui suis-je », stade de l’individualisme

Les niveaux 1 à 5 sont alignés sur les cinq niveaux de CMMI (avec, pour les experts 😉 une légère différence dans la dénomination des niveaux de maturité. 1, 2 et 3).

1. Émergence : Au niveau de maturité 1, il est reconnu que le management ajoute de la valeur et qu'une certaine structure organisationnelle et une certaine transparence dans la façon dont le travail est effectué offrent de la cohérence. Ce stade couvre un large éventail de pratiques de processus, des concepts variés de management et de comportements. À mesure que la maturité augmente, une 1ère définition des flux de travail des processus, des politiques de management et des cadres de décision émerge. La définition des processus est en « émergence ». Cependant, les processus, les workflows et les stratégies ne sont pas suivis de manière cohérente et l'utilisation de règles de prises de décision est également irrégulière.

2. Défini :  Au niveau de maturité 2, il existe une définition de base des processus, du flux de travail, des politiques et des cadres de décision. Il est reconnu que les définitions de processus décrivent «la façon dont sont faites, réellement, les choses ». Cependant, il y a toujours une irrégularité dans le résultat souhaité. Les clients observent des incohérences inacceptables dans la qualité des produits et la prestation de services (mais moins souvent qu'au niveau de maturité 1).

-> Niveau de maturité du « Qui sommes-nous », stade tribal.

3. Géré : Au niveau de maturité 3, il existe une définition connue et comprise des processus, du flux de travail, des règles de prise de décision. Celles-ci sont suivies régulièrement et, en outre, les résultats souhaités sont atteints conformément aux attentes des clients.

 -> Niveau de maturité du « Pourquoi nous existons ».

4. Gestion quantitative : Au niveau de maturité 4, la conception et la mise en œuvre de produits et services sont devenues systématiquement « adaptées à l'objectif ». La conformité au processus et la constance des résultats ont pour effet de supprimer beaucoup de stress. L'organisation se concentre sur les résultats économiques ainsi que sur le développement de la robustesse contre les événements imprévus et circonstances exceptionnelles. Une attention est désormais portée à la gestion quantitative des risques et aux économies. La question est maintenant de savoir si la conformité de la livraison peut être obtenue dans les attentes économiques de coût ou de marge, et si la performance peut être solide même dans des circonstances imprévues grâce à une couverture des risques appropriée. L'analyse quantitative des métriques et des mesures devient plus importante. L'objectif est d'être toujours « adapté à l'usage » malgré les points de vue variés des différentes parties prenantes.

-> Niveau de maturité du « Ce que nous faisons  ».

5. Optimisation : Au niveau de maturité 5, l'accent est désormais mis sur l'optimisation de l'efficacité et l'amélioration des résultats économiques : augmenter la productivité sans sacrifier la qualité, augmenter les marges, disposer de prix supérieurs pour des catégories de produits ou services premium, minimiser les coûts et optimiser la valeur du travail effectué.

-> Niveau de maturité du « Comment le faisons-nous  ».

6. Congruent : Au niveau de maturité 6, il est possible d’affirmer qu'une entreprise est vraiment « construite pour durer ». L’entreprise a mis en place une amélioration et un apprentissage en double boucle. Elle est capable de s’interroger sur :

  • « La façon dont nous faisons les choses est-elle toujours compétitive ? Est-ce que de nouvelles technologies, processus, méthodes deviennent disponibles que nous devrions étudier ou adopter ? »
  • « Offrons-nous les bons produits et services ? Sinon, comment changer ?  Servons-nous les bons marchés ? Et avons-nous la capacité à servir convenablement les marchés choisis ? »
  •  « Qui sommes-nous en tant qu'entreprise ? Notre identité actuelle est-elle pertinente et appropriée ? Ou devons-nous nous réinventer ? »

 -> Niveau de maturité du « « réinventons nous ».

Alors d’après vous, quel est le niveau de maturité de votre entreprise selon KMM ? 

Pour en savoir plus : https://www.kanbanmaturitymodel.com/ Vous y trouverez notamment le guide de mise en œuvre dont j’ai traduit certains extraits pour rédiger ce poste. 

A noter, au-delà des pratiques, des comportements visibles sont attendus à chaque niveau de maturité. Je les détaillerai dans un prochain article.

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