13 Aug
13Aug

Je profite de l’été pour effectuer un 5S(*) dans les répertoires de mon disque. 

L’occasion de remettre en lumière d’anciens articles que je trouve toujours d’actualité. 

C’est le cas de cet article rédigé en 2018 et repris dans un livre blanc de mon entreprise de l’époque(**).

------------------------------------------

L’agilité a le vent en poupe désormais mais pour en bénéficier véritablement, il ne faut pas juste faire de l’agilité mais bien devenir agile. Il ne faut pas  se contenter de mettre en place quelques outils ou pratiques mais bien de faire des valeurs agiles ses propres valeurs. 

Alors comment accompagner vos collaborateurs à devenir agile ?

1️ - La formation 

Pour expérimenter l’agilité il faut d’abord apprendre ce qu’est l’agilité. 

💡Inscrivez vos collaborateurs à des formations (certifiantes ou non) afin de leur faire découvrir l’agilité, les sensibiliser aux méthodes agiles les plus utilisées (Scrum, Kanban notamment), les faire monter en compétence sur les nouveaux rôles agiles de Scrum Master et Product Owner, les initier aux nouveaux modes de fonctionnement en équipe auto-organisée agile… 

Ces formations s’adressent aux équipes IT des DSI mais aussi aux métiers, aux clients de ces dernières.

2 - Le coaching opérationnel

Être formé n’est pas suffisant pour s’approprier de nouvelles façons de travailler et changer ses habitudes. 

Il est nécessaire d’accompagner au quotidien les équipes de projets IT mais aussi leurs clients, métiers afin de les aider à pratiquer l’agilité au quotidien. 

💡Faites intervenir des coachs agiles, certifiés et expérimentés aux méthodologies agiles, auprès de vos équipes suivant différents dispositifs, en fonction de leur maturité. 

Pour se lancer dans l’agilité, rien ne vaut la mise à disposition d’un coach, à la demande, pour accompagner des projets pilotes. 

Une fois la phase pilote terminée, le regroupement de coachs en un centre agile pérenne est intéressant. Les coachs interviennent à la fois sur l’accompagnement des projets, mais aussi l’acculturation des métiers, des managers par la tenue de formation et d’ateliers de mise en pratique (meetup, dojo). Les coachs peuvent également aider à faire émerger des communautés, des guildes, afin de permettre une diffusion de plus en plus large de l’agilité.

3 - La transformation de l'organisation

Effectuer des projets en mode agile c’est bien mais être agile à tous les étages c’est encore mieux ! 

Les entreprises qui expérimentent depuis quelques année la gestion de projets ou programmes en mode agile, peuvent passer à l’étape suivante : se lancer dans l’agilité à l’échelle afin d’optimiser encore plus les résultats de l’agilité. 

Désormais il s’agit de revoir l’organisation de toute l’entreprise afin d’étendre, à tous, les valeurs agiles : l’IT avec les équipes de développement (projets, programmes, run), les équipes de production (infra, support, maintenance) mais aussi les  managers et les métiers. 

Une bonne pratique est de se faire accompagner dans cette transformation pour créer des « features teams  » : alignées sur la valeur métier des produits ou services de l’entreprise, dont les membres travaillent tous ensemble (métier, DevOps), avec des cycle courts, se synchronisant et s’améliorant régulièrement. 

💡Faites appel à des coachs connaissant les frameworks du marché (Less, Spotify, Nexus … et bien sûr SAFE) afîn de pouvoir proposer le meilleur de chacun et mettre en place le mode d’organisation « agile@scale » qui convient le mieux à votre contexte.

Photo de troncs d'arbres. Crédit photo : https://manonpothin.com/

Crédit photo : © Manon Pothin 

* : La méthode 5S est une approche lean visant à améliorer la propreté et l'ordre dans l'environnement de travail. Elle peut être appliquée aux ateliers, aux bureaux mais également aux répertoires de son ordinateur et même au mode de fonctionnement d’une équipe. Article explicatif des 5S identifié dans ma TODO, donc à venir. 😉 

** : Voir lien vers le livre blanc 👉 lien

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.