01 May
01May

Voici regroupés dans cet article, les posts LinkedIn que j’ai aimés sur le mois d’Avril. 

(Bon, pas tous les posts mais ceux que je trouve en lien direct avec mon activité professionnelle 😉.) 

On y parle agilité et Lean, savoir être et savoir-faire, management et leadership, transformation ...

N’hésitez pas à me proposer en commentaires les articles que vous-même avez retenus. 

Et ce d’autant que j’ai forcément manqué des sujets qu’il serait bien d’ajouter à ma compilation. 😊

Nota : l'ordre d'affichage est  antéchronologique (parution de la plus récente à la plus ancienne dans le mois)

« Le manager de demain sera le glandeur magnifique »

"Pour être efficient, le bon rythme de travail doit être soutenable. C’est-à-dire que nous ne devons pas terminer chaque soir en nous sentant fatigué, avec le besoin incompressible de prendre des vacances. »

Entretien avec Cyril de Sousa Cardoso, co-auteur de « Manager Sapiens, le manager magnifique du XXIème siècle » (éd. De Boeck) et cofondateur du mouvement « Innovation Commando »."

#management

----------

5 techniques pour être de bonne humeur tous les jours

ppy Work-vidéo]
Cela vous arrive de vous lever du pied gauche ? OU d’être de mauvaise humeur sans trop savoir pourquoi ? Et bien cet épisode est pour vous ! Oui, il y a moyen de lutter contre cette « grincheuse attitude » que nous pouvons toutes et tous connaître de temps à autre, et c’est un travail quotidien que je fais depuis des années !

1- Découvrez votre « réveil de forme » : celui sans réveil
2- Commencez votre journée par quelque chose que vous aimez
3- Regardez chez vous, chaque jour, ce que vous aimez : les personnes, les objets
4- Avant de commencer votre journée de travail, pensez aux choses sympas que vous allez faire
5- Ayez un vrai rituel de fin de journée de travail"

 #happywork #développementpersonnel  

----------

How to relax quickly and naturally 

 "7 really effective tips on how to relax quickly and be more effective
In this article, you’ll discover effective tips on how to relax quickly.
As a time management coach, I know that stress not only affects our health but also our productivity.
That’s why I decided to provide you with some effective tools to better manage stress at work and in your personal life.
Check out my tips now!"
 

  ----------

Autoscrum Framework

"A late and scary April joke by Accenture
and of course, most of big firms execs believes in this kind of canibalism
check out my other post on the horrible "Helix organization" by McKinsey & Company"

#scaling #horror #agile #transformation

----------

Mentoring vs coaching

" Malheureusement, certaines personnes confondent les deux ... En encore, je vois souvent une confusion avec le CONSULTING aussi !"
#thinkagile #beagile #coaching #mentoring #consulting  

----------

Top 3 Questions You Should Ask In Your Product Owner Interview 

"The effectiveness of the Product Owner, and of the overall Scrum implementation, depends on how much accountability and authority the Product Owner has.

Questions #1: What is the span of accountability and authority that I would have in this role as a Product Owner?

See more below. 
 "

----------

Agile/scrum chez Tesla et SpaceX

🎧 "A partager avec tous vos managers ou collègues. Merci encore Scrum Life pour cette vidéo inspirante "  

----------

L’agilité en 2022, on en est où ?

"Êtes-vous pionniers ou retardataires ?
EY vient de publier une étude réalisée auprès de 150 entreprises françaises.
Donc ->
1/ La moitié des entreprises pratiquent l'agilité aujourd'hui.
Les autres ? ⏰
2/ Seules 17% des entreprises ont mis en œuvre une agilité orientée "produit" ou "service" de bout en bout.

C’est pourtant la clé pour capter les bénéfices de votre transformation : rapidité d'exécution, efficience, qualité, engagement des collaborateurs, satisfaction client. 👑


Bonne nouvelle : vous pouvez donc encore prendre de l’avance sur vos compétiteurs 🔥
Let's go 🚀
Lien de l'étude en commentaire." 

#agile #businessagility #transformation

----------

Les gommettes silencieuses

"Dans la série des "brise-glace" ou mises en jambes, il y en a un que j'utilise souvent : les gommettes silencieuses !
Il possède quatre qualités majeures. Il est très simple, créé un moment de calme au milieu d'un atelier ou séminaire, permet de constituer des équipes si on a besoin et, pour les agilistes notamment, met en valeur un principe d'auto-organisation. Nous y reviendrons."

----------

La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure

"Organisation du travail

Gérer un projet, problème par problème : ma hantise!🥵

Évidemment qu’un sujet trouve ses racines souvent dans le service d’à côté et évidemment que la motivation au travail ( comme dans tout d’ailleurs) va au delà des valeurs, ça joue mais pas que .
Que j’aime cet article…de 2015…tiens j’étais en psy sociale à l’époque ! Il me replonge dans ce qui me plaisait tant dans ces études!
Par fainéantise ( et méconnaissance, et d’autres motifs obscurs ) on fait l’économie de bien des savoirs et des richesses au détriment du bien collectif."

#organisation #chefdeprojet #ressourceshumaines #qvt #santeautravail #rps #motivation

----------

The total economic impact of Atlassian JIRA Align

"Quel ROI pour l'agilité à l'échelle ? Et en particulier pour Jira Align ? Autrement dit, comment convaincre en interne que le budget à engager n'est pas un simple coût, mais un facteur de ROI rapide ?
Je vous invite à consulter cette étude Forrester très complète."

 #agileatscale #atlassian #agilité #safe

----------

Qu’est ce que Kanban et comment se lancer ?

"Suite à la publication de mon dernier article LinkedIn sur le Kanban Maturity Model (KMM) et aux échanges en MP que j'ai eu, j’ai trouvé intéressant d’expliquer en quoi consiste Kanban. En effet, il est inutile de vouloir se lancer dans une transformation à grande échelle et viser un niveau de maturité KMM sans comprendre les valeurs et principes de Kanban.
Appliquons le 1er principe de conduite de changement de Kanban : "Commencer là où on en est". Commençons petit et avançons un pas après l'autre. 😉"

#agile #agilité #kanban #framework #KMM

----------

Benefits of agile transformations

"When I drive agile at scale transformations, the question of the Return On Investment always arises at some point of time.
Companies make a lot of investments to support these transformations :
- Large scale training and coaching
- New operating model definition and transformation in the organization
- Long term and large scale efforts in change management and communication

But are they really worth it ?

Even if the benefits of agile are well acknowledged by all …
- More motivated and committed employees
- Faster time to market
- Increase in productivity
- Quality Improvement
… the concrete figures to prove the ROI are more difficult to find.
In fact they are not really easy to calculate neither.


This is why I gathered some of the key figures from trusted sources (SAFe, Mc Kinsey, BCG, Wavestone) to share them with you.
I also added some from my personal experiences 😉

You will find them in the slides below (swipe right to see them all)"

----------

Le feedback

"Soyez généreux, offrez du feedback !

Voici notre article et notre vidéo à propos de cette pratique indispensable pour développer l'esprit d'équipe et l'engagement.

Télécharger gratuitement notre template pour vous aider à préparer vos feedbacks grâce à la méthode DESC."

#lean

----------

3 outils pour mieux télétravailler

"Les outils en télétravail, c'est la jungle !
Voici 3 pépites 💎 sélectionnées avec ma fille Romane (12 ans) qui a été une super assistante aujourd'hui pour te proposer 3 outils au top. Ils te permettront de :

- Réduire la pollution auditive lors de calls ou réunions
- Donner et récupérer du feedback facilement
- Communiquer et partager les connaissances en interne"

#teletravail #outils #bienêtreautravail #productivité #bonnespratiques

----------

Proxy product Owner, toujours pas dans le Scrum guide ?

"Proxy Product Owner est un rôle qui n'existe toujours pas dans le scrum guide, et c'est normal.

Retrouvez ici mon article sur ce rôle, son intérêt et sa place (ou sa non-place) dans le Scrum Guide"

----------

La bibliothèque agile idéale 

📕 "Dans la communauté des coachs en transformation, vous trouverez de gros lecteurs. Nous en faisons partie.

Nos lectures nous ouvrent de nouvelles démarches, de nouveaux outils, de nouvelles pratiques : elles nous permettent d’enraciner la transformation plus profondément dans les organisations que nous accompagnons.

C'est pourquoi nous publions notre bibliothèque agile idéale.

Dans cet article, pas de bla-bla. Juste 7 livres que nous aimons partager car ils nous inspirent et ont largement influencé les dernières transformations que nous avons menées. Juste 7 livres que nous vous recommandons de placer sur votre table de chevet, s’ils n’y sont pas déjà !

Vous n'avez pas déjà lu l'un des ouvrages suivants ? Alors prenez quelques minutes pour parcourir cet article :
-Work Rules
-Agile HR
-Le thérapeute et le philosophe
-Reinventing organizations
-Apprendre à apprendre avec le Lean
-Accelerate
-Empowered "

#transformation #agile #lean #systemsthinking #rh #devops

----------

Retour sur KMM, Kanban Maturity Model : les comportements observables

"Kanban Maturity Model (KMM) est un modèle de maturité basé sur plus de 10 ans d'expérience dans la mise en œuvre de Kanban et ce dans diverses entreprises, de secteurs et tailles variées.
Il décrit un ensemble de pratiques à utiliser à l'échelle de l’entreprise. Ce modèle permet l'évaluation objective de l'état actuel d'une organisation afin d’identifier les défis et opportunités, les actions d'amélioration à entreprendre pour amener l’entreprise vers plus d’agilité organisationnelle.
Les bonnes pratiques préconisées par KMM sont rassemblées en domaine de processus clés, eux-mêmes regroupés en 7 niveaux de maturité.

Que se passe-t-il concrètement en termes de services rendus, de processus internes, de vie d’équipe et de perception client, dans une entreprise, en fonction de son niveau de maturité KMM ?"

#agile #agilité #scale #kanban #maturité #KMM

----------

Comment se vendre en tant que coach ?

"Comment se vendre en tant que coach et dominer votre niche de marché ?

Dans mon article vous découvrirez 10 conseils efficaces sur comment se vendre en tant que coach.

Que vous soyez un coach en début d’activité ou un coach expérimenté, vous trouverez dans cet article des conseils essentiels pour développer votre cabinet et mieux vivre du coaching.

Voici sans plus tarder mes 10 conseils !"

----------

Quelques qualités à cultiver pour manager

"Être ou devenir manager nécessite de nombreuses aptitudes 💥maîtriser son sujet, gérer son stress et ses émotions, avoir une attitude positive, faire preuve d'ouverture d'esprit, donner du sens, savoir transmettre, fixer le cadre, savoir déléguer, être juste- cohérent et équitable, communiquer efficacement, se rendre disponible, savoir motiver et créer une synergie, faire preuve d'assertivité... la liste est longue...

Le management, n'est pas une science exacte !! C'est ce qui fait sa richesse et sa complexité d'ailleurs ... 👉🏼J'imagine que l'idéal est un management situationnel adapté à des situations et des individus. Et vous qu'en pensez-vous ??

Gaël Chatelain-Berry 🙏🏽merci pour cette bienveillance fondamentale Pascal Catala Manager à capuche 🙏🏽merci pour ce pep's quotidien ultra stimulant ..."

#manager #developpementpersonnel #motivation #management #bienveillance

----------

Charte d’anti-management

"Quelle journée idéale pour se lancer dans la création du 2e carrousel de ma vie 😁

C'est Rémi Juet qui m'a inspirée avec sa 💥 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒕𝒆 𝒂𝒏𝒕𝒊-𝒎𝒂𝒏𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 💥.
J'ai adoré !!"

 #NetworkChallenge #management #humour

----------

Les Gamifi’cartes sont de retour – V2

"Envie de contribuer à un projet sympa ?
Les Gamifi'cartes (jeu de cartes pour générer des idées de gamification facilement) font leur retour avec une V2 augmentée."

 #gamification #ludifiation #ludopédagogie #digitallelarning

----------

100 best culture books

📕 "I asked: What are the best culture change books?
569 comments later, here are the top 100.... 🏆
This is what I love about LinkedIn.
Learning from other leaders.
I’d like to thank Volker Maiborn

You recommended:
📚 The Art of Gathering by Priya Parker
I read it over a weekend.

My takeaway:
✅ The conversation starts before it begins.

You can learn better with LinkedIn.
- Pick a book on the list.
- Find who recommended it.
- Ask them this: What did you learn?

👉 What book will you read?"

#learning #books #culture #coaching #leadership

----------

3 secrets pour fidéliser les salariés

"[Happy Work - Newsletter Hebdo - Les 3 secrets pour fidéliser les salariés]
L’une des grandes tendances depuis quelques mois : la difficulté pour recruter. Je ne rencontre pas un.e seul.e DRH ou dirigeant.e qui ne me dise à quel point c’est compliqué. Aucun doute sur le sujet, recruter est plus compliqué que jamais.

Mais, à mon sens, si cette difficulté est une réalité, la priorité n’est pas là à court terme. En effet, au même titre qu’aux États-Unis, depuis quelques mois, nous assistons au phénomène de la grande démission (le « Big Quit »), le mouvement arrive en Europe… oui, plus le chômage baisse, plus le niveau de tolérance des salariés aux éventuels travers de leur entreprise ou de leur manager baisse… et ainsi, le taux de turn-over augmente.

Et ce n’est qu’un début ! Fatalité ? Non, bien entendu, car il existe des leviers simples à actionner pour fidéliser les salariés en poste. Oui, la priorité est là : la fidélisation. Recruter prend du temps, coute cher, il faut du temps pour former la nouvelle recrue afin qu’elle soit opérationnelle… bref, investir dans la fidélisation des salariés est clairement la chose la plus efficace et rentable à court terme… mais comment faire ?

3 pistes simples à mettre en place :
1️ Libérer la parole
2️ Écouter & agir
3️ Flexibilité & adaptation

🔥La version audio de cet article est au début de celui-ci

🔥🔥 Et, à la fin de cet article, un test gratuit pour savoir si vous êtes au bord de la démission"

#happywork #développementpersonnel #ressourceshumaines #rh

----------

Booster sa productivité : le guide ultime 2022

"Des conseils utiles pour améliorer votre productivité"

----------

La newsletter School of Product

"💉C’est l’heure de la piqûre de rappel des bonnes pratiques #Produit !

Découvrez dans notre dernière #newsletter (lien en commentaire) des contenus confrontants afin de sortir des croyances pour tendre encore et toujours vers l'#impact :

⛔Arrêtez de vous focaliser sur la #vélocité :

Itamar Gilad explique que se focaliser sur la vélocité est une fausse bonne idée. Faire "moins mais mieux" permet finalement de générer plus d'impact utilisateur. N'oubliez pas que la course à la fonctionnalité n'est jamais une bonne idée...

🤔Pourquoi travaillez-vous sur tout ça ?

Jeff Gothelf rappelle l'importance de "pourquoi nous faisons notre travail". Plutôt que de demander aux équipes de "développer une app", pourquoi ne pas leur soumettre un problème stratégique tel que "créer l'expérience d'achat mobile la plus convaincante" ? Remettre le sens du travail au coeur de la stratégie générera plus d'impact dans vos équipes et votre business.

⌚Gérer son temps en tant que PM :

Dans ce #podcast, Anne-Sophie Corbeau, Head of Product chez Libeo explique comment nos biais cognitifs peuvent nous égarer. A vouloir tout contrôler sans déléguer - notamment le Delivery, le PM perd le contrôle de son temps. Son rôle induit de se focaliser davantage sur faciliter, prioriser et décider.

Et aussi :

👉Une conversation sur la #stratégie Produit, par Pablo Pernot, Managing Director chez OCTO Technology

👉Un résumé par Mathilde Curien - Product Manager chez OCTO - de notre dernier meetup sur la Vision Produit avec Laurence Wolff - Coach Produit chez OCTO"

----------

10 applications qui améliorent la vie au travail

"Santé mentale, santé physique, méditation pleine conscience, digital detox… Comment ces nouvelles applications améliorent la qualité de vie au travail ? 10 exemples à (re)découvrir dans cet article."
#qvt #santé #travail

----------

The 5 dysfunctions of a team

"There is a strong link between psychological safety and trust.

But they are not the same thing.

Trust is a very important component of psychological safety at work.

In his book "The Five Dysfunctions of a Team", Patrick Lencioni points out that trust is "about vulnerability, team members who trust one another learn to be comfortable being open, even exposed, to one another around their failures, weaknesses, even fears."

Without trust no one feels safe to be vulnerable.

Then we will have teams "playing it safe" all the time.

There is no discussion or conflict of ideas and everybody in the team looks for social cohesion.

That means:

Make sure to build trust!"

#management30
#dysfunction #teambuilding #teamdevelopment #leadership #psychologicalsafety #highperformingteams #teamleaders #transformation #agileleadership

----------

Vizualizing workflow with Kanban

----------

Un mois de Mai riche ent rencontre sur l’agilité et le management de projets

"De très nombreuses rencontres sur le management de projets, Agile, Scrum, le leadership et les soft skills, la communication non violente, le Design Thinking. De quoi vous enrichir de nouvelles idées !"

----------

Une profusion d’outils numériques au service de la pédagogie

"Dans son billet « Quels #outils pour le #elearning? », Isabelle Dremeau, spécialiste en ingénierie de formation à distance, a inventorié quelques coffres à outils qui valent le détour et qui ont été développés par des personnes enseignantes ou expertes en #technopédagogie.

Ces coffres regorgent d’outils pour tous les besoins, que ce soit la création de ressources, la production de modules de #formation ou le déploiement de cours à distance."

----------

L’écoute empathique

"L’écoute empathique, un outil puissant qui permet de mieux communiquer et d’éviter les conflits."

----------

La RSE

"La RSE : sujet situé encore à l’arrière-plan de notre cerveau, il est pourtant devenu l’objectif Numéro 1 de certaines entreprises après la crise sanitaire qui nous a questionnés sur nos valeurs.

Le Ministère de l’économie et de la relance définit la RSE comme
« l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »."

#Rse

----------

Better and faster: organizational agility for the public sector

"Post d’actualité …
Agile principles can help governments transform the way they work for the better."

#Agile

----------

L’estime de soi, ou oser vivre selon ses valeurs

"Essentiel..."

----------

300+ Agile ans Scrum statistics for 2022

"Vous essayez de convaincre votre équipe ou votre Manager de devenir Agile et vous avez besoin de données factuelles pour étayer vos affirmations ? Ce lien va vous y aider.
Vous y trouverez regroupé tout un ensemble de statistiques sur l’agilité : sur son adoption, ses résultats et avantages, les frameworks utilisés, dans quels types d’entreprises …"

#agile #coaching #scrum #Kanban #métrique #safe #coachagile

----------

Jeu de cartes RESOLVIA

"Avis aux personnes qui utilisent le jeu de cartes RESOLVIA dans leurs accompagnements (pour trouver des SOLUTIONS INNOVANTES 🌱 aux PROBLÈMES SYSTÉMIQUES LES PLUS INSOLUBLES 🤯 ) :
Un format de BOARD DIGITAL pour MIRO et MURAL est disponible pour utiliser le jeu dans vos sessions à distance 👍
N'hésitez donc plus à intégrer RESOLVIA dans TOUS vos formats 😉"

#Management #Coaching #Systémique

----------

Note de lecture : Operations anti-patterns

📕"Note de lecture : Operations Anti-Patterns, par Jeffrey D. Smith
Un livre partant d'une idée intéressante : identifier les antipatterns et ses patterns associés dans la mise en place du devops. Hélas plutôt que de se centrer sur le sujet, l'auteur se laisse guider par ses seules expériences nous laissant une juxtaposition de thèmes plus confuse que cohérente."

#bookreview #devops

----------

Guide : comment mettre en place une stratégie de collaboration

"Dans un livre blanc, Asana, spécialiste de la gestion de projet, analyse les processus pour instaurer une collaboration inter-équipes efficace, et favoriser les synergies.
Voici 4 étapes clés pour organiser la collaboration au sein des équipes :
- Fixer des objectifs d’équipe
- Identifier le projet qui répond à chaque objectif
- Centraliser la gestion des contenus, des communications et la coordination des activités
- Concevoir des processus transverses."

#Collaboration #chefdeprojet #equipe

----------

Adaptive IT : l’heure de l’industrialisation

"Après deux années de crise sanitaire, la CIO.expériences « Adaptive IT : l'heure de l'industrialisation » a été réalisée sous forme de conférence présentielle le 12 avril dernier.
La matinée a été consacrée à l'agilité IT mais en y associant la maîtrise des coûts, celle des technologies, et la sécurité dans une logique d'industrialisation et de mise à l'échelle."

#Agile #scale #scaleup

----------

DevSecOps et les fournisseurs de cloud public

"Le recours à une équipe AppSec indépendante des équipes DevOps s’avère aujourd’hui compliqué, voire dangereux"
#Devops #devsecops

----------

How to make decisions under uncertainty

"4 tips on how to make decisions under uncertainty with limited information"

----------

SMART

"Vous en avez assez de piloter vos projets en mode dégradé ?

Découvrez dans notre nouvel article de blog en quoi la méthode SMART constitue un outil simple et efficace pour formaliser vos objectifs.

Encore un acronyme 😩
Pas de panique, tout s'éclaire sur le blog de #leanenligne"

----------

How to refocus on yourself

"If you are going through a difficult time in your life, especially due to external events over which you have little control, I recommend that you read this article on how to refocus on yourself

You will discover effective tips to start taking back control of your personal and professional future.'

----------

3 bouquins qui déchirent

📕"A toi 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 qui pendant les vacances essaye d’échapper à tes enfants…
Voici 3 livres 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 pour allier l’utile à l’agréable 👇
Parce que ce n’est pas les vacances pour tout le monde (je sais de quoi je parle !)
Heureusement, voici 3 idées de lecture dédiées au #management


1️⃣ 𝗗𝗿𝗲𝗮𝗺 𝗧𝗲𝗮𝗺 de Ludovic Girodon 🙌🏻
Ne me dites pas que vous ne le connaisse
z pas ? Si ce n’est pas une découverte, une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Loin des théories vues et revues sur le management, ce livre s’appuie sur l’expérience de managers en matière de recrutement, intégration, montée en compétence, gestion… De quoi inspirer vos propres pratiques.

mon ❤️ : dans ma bibliothèque depuis sa sortie et toujours un plaisir à relire

2️⃣ "𝟱𝟬 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲́𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗻𝗼𝘃𝗮𝗻𝘁𝗲𝘀" de FRANCIS BOYER
Des pratiques d’entreprises à succès et leurs analyses oui, mais aussi une première partie sur l’histoire et l’avenir du management que j’ai adorée.

mon ❤️ : des exemples concrets et détaillés dans leur mise en œuvre très inspirants pour celui ou celle qui veut aller plus loin ou tester de nouvelles pratiques.



3️⃣ 𝗟𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗞𝗮𝗮𝗺𝗲𝗹𝗼𝘁𝘁 - Gwendal Fossois
Partez à la quête du Graal avec Arthur super manager !
Une belle découverte que cette pépite qui transpose avec humour et pragmatisme les profils et les situations de la série Kaamelott dans votre mission de manager.
Une panoplie de personnages haute en couleur qui ressemblent certainement un peu (beaucoup) à votre quotidien.


mon ❤️ : grande fan de l’univers d’Alexandre Astier, j’ai aimé retrouver l’humour décalé de la série et en même temps des conseils sérieux qui offrent un bon moment de lecture.

Et vous quelles sont vos pépites du moment ?

PS : si vous êtes managers et que vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez quand même les lire 😉"

----------

JeuxdenJeux

"Faire gagner en autonomie dans le développement de la créativité et de l'innovation en équipe ? C'est l'ambition de chaque jeu de la collection JEUXDENJEUX."

----------

Lectures du week-end …

📕

  1.  « Telling ain’t training » 
  2. « Les (nouveaux) chemins du codéveloppement » 
  3. « Dialogic organization development »

----------

IKIGAI

"Ikigai, is a Japanese word, which translated literally would mean: "what is worth living for."

It is a practical tool for all people who want to discover the meaning of life, or what makes you wake up with excitement every day.

What are you good at?
What does the world need?
What do you love?
What do you get paid for?

We learned from previous posts on this topic: You love the IKIGAI concept!

Therefore we have asked Kumiko S., Management 3.0 Facilitator from Japan, to tell us more about what IKIGAI means for Japanese people – and how important it is to focus on our inner selves. "

#management30
#meaningfullife #meaningfulwork #ikigai #purposedriven #purpose #purposedrivenbusiness #purposedrivenlife #purposefullife

----------

Les 2 pizzas et autres leçons de leadership de Jeff Bezos

"Le succès d'Amazon s'explique en partie par quelques principes tout droit sortis du cerveau de Jeff Bezos, appliqués religieusement et censés protéger l'entreprise contre ce qui effraie le plus son créateur : la bureaucratie."

----------

Comprendre les évaluations agiles

"Se reposer régulièrement la question de "pourquoi nous faisons ce que nous faisons" est essentiel.

Evaluer ce que nous avons à faire (sa complexité, sa durée, son budget,...) est devenu une habitude dans les organisations dites agiles. Une nouvelle routine que nous n'interrogeons même plus.

Comme il le fait avec les équipes qu'il accompagne, Arnaud Bracchetti nous éclaire pour revenir à la source et comprendre, en quelques minutes, le "pourquoi" des évaluations agiles."

#agilemindset #transformation #changemanagement

----------

La clarification pour les coachs et les managers

📕 "C’est avec beaucoup de joie et de fierté que je vous annonce la parution de mon livre sur la Clarification à destination des coachs et managers.

Depuis le premier jour, je suis très touché par l’humanité et l’efficacité de cette approche, qui vise à améliorer nos relations aux autres, et propose pour cela une solution radicale : chercher à vraiment comprendre l’autre avant d’être compris par lui. Immédiatement convaincu de tout ce que la Clarification pourrait apporter en entreprise, j’ai adapté au coaching et au management cette approche, initialement utilisée en psychothérapie.
Pour la diffuser plus largement, j’ai fondé l’Institut Européen de Clarification (IEC) qui a déjà accompagné plusieurs centaines de personnes dans la découverte de cette pratique qui permet de lever les incompréhensions et les non-dits à l’origine de nos problèmes de communication.
Ce livre est une nouvelle étape de la diffusion de la Clarification.
Au fil des huit chapitres, je vous livre les principaux fondements de la Clarification et rassemble de nombreux cas concrets pour illustrer les avancées que coachs et managers obtiennent grâce à la pratique de la Clarification.
J’espère qu’il vous plaira et suis bien évidemment à l’écoute des retours de ceux qui le liront."

----------

2 conseils pour mieux s’écouter au travail

"Les oreilles sont une arme si vous savez les ouvrir alors que la bouche est un piège si vous ne savez pas la fermer.
Mieux s'écouter c'est mieux se comprendre.

L'écoute est ainsi la meilleure arme anti-conflit en entreprise.

Alors, je voulais vous partager 2 conseils pour mieux écouter ceux qui vous entourent au travail que ce soient vos collègues, votre manager ou votre équipe si vous managez."

#ecoute #job #dreamteam

----------

Feedback : chaque mot a un sens

"Tous les mots ont un sens... Un simple changement de mot permet de passer du ❌au ✔️ Voici 35 tournures positives à employer dès demain !

➡️ De rien => c'est un plaisir
➡️ Comme d'habitude, tu ne fais jamais... => pourrais tu faire...
➡️ Bon courage => Bonne continuation
➡️ Je ne te dérange pas => Est ce que tu as quelques minutes à m'accorder ?
➡️ Pas de soucis, je m'en occupe tout de suite => Je vais te faire cela avec plaisir dès que je peux.
➡️ Ce n'est pas faux => Tu as raison !
➡️ Je n'ai pas le temps => Je suis pris par un projet actuellement, mais dès je serai disponible d'ici X jours
➡️ Il faut => j'ai choisi de / j'ai plutôt envie de ...
➡️ J'essaie de ... => je vais faire en sorte de
➡️ Je n'ai pas le temps => Ma priorité est plutôt de faire XXXX aujourd'hui
➡️ C'est dur => Ce n'est pas très simple
➡️ N'oubliez pas de => Rappelez-vous de ...
➡️ Je n'ai pas le temps en ce moment => J'aurais plus de temps pour le faire demain
➡️ Ne t'en fais pas => tout va bien se passer
➡️ N'hésitez pas à me contacter => contactez-moi de préférence par téléphone...
➡️ Ne faites pas comme cela => Vous pourriez améliorer vos résultats en...
➡️ Mais... ==> D'un autre côté / On peut aussi ...
➡️ C'est pas mal => C'est bien !
➡️ Cela va être compliqué => On va y arriver !
➡️ Pas de problème... Avec plaisir !
➡️ T'inquiètes je m'en occupe => Je m'en charge tout de suite !
➡️ Désolé je suis bavard => Merci de m'avoir écouté
➡️ Désolé du retard => Merci de m'avoir attendu
➡️ Désolé de vous avoir dérangé => Merci de m'avoir rendu service
➡️ Désolé j'ai oublié => Merci de me l'avoir rappelé
➡️ Encore un problème à gérer... => Un nouvel challenge nous attend !
➡️ Il y a encore un problème à traiter => Il y a encore un défi à relever / Il y a encore un point à traiter / ...
➡️ Je vais essayer... => Je vais le faire
➡️ Il n'y a pas de problème => C'est parti !
➡️ Je suis con / je suis bête / ... => Je n'y ai pas pensé / Je n'y ai pas fait attention
➡️ Cela ne me plait pas => Ce qui me plairait davantage
➡️ Ne t'inquiètes pas, j'ai... => Tout va bien, j'ai...
➡️ Il ne faut pas être en retard => Il faut être à l'heure "

#persusasion #positiver #serviceclient

----------

Comment reconnaître un mauvais manager ?

🎧 "[Happy Work – Vidéo]
Toutes les personnes en souffrance au travail ou en burn-out ont une chose en commun : un management défaillant. Défaillant, cela ne veut pas forcément dire totalement toxique, non… juste qu’il ou elle ne sait pas manager mais pense le savoir.

Le problème ? C’est que bien souvent, en plus de souffrir au travail, la personne ayant ce type de manager va, en plus, culpabiliser de ne pas savoir satisfaire son manager… et oui, toutes les personnes ayant fait un burn-out, par exemple, vont se penser responsable de la situation au lieu de se reconnaître comme étant une victime.

Alors, je ne prétends pas pouvoir faire en sorte que ce type de situation puisse disparaître, mais, en tous cas, je fais cet épisode pour pouvoir identifier si votre manager vous fait courir le risque d’un burn-out, car, oui, je l’affirme, un manager digne de ce nom devrait pouvoir éviter 99% des burn-out dans son équipe. Mais avant de compter sur l’éventuelle qualité de votre manager, vous pouvez agir en essayant de voir si votre manager est potentiellement toxique et, surtout, comment vous pouvez agir.

Voilà les signes auxquels il faut être attentif.ve

1️⃣ Votre manager vous fait des emails en dehors des horaires de travail.
2️⃣ Votre manager adore les réunions qui n’en finissent pas, surtout celles en fin de journée
3️⃣ Votre manager vous demande toujours tout à la dernière minute et, forcément, c’est urgent
4️⃣ Votre manager ne vous fait jamais de feedback, sauf pendant votre entretien annuel
5️⃣ Vous avez le sentiment d’être sous l’eau en permanence"

#happywork #management #ressourceshumaines

----------

Passer en No Estimates

"Frédéric Leguédois est l'expert français du #NoEstimates et nous nous sentons vraiment privilégiés d'avoir pu en échanger avec lui lors de sessions privées avec nos élèves.

🎧 Dans cet extrait de ces échanges, il explique qu'il est inutile de vouloir arrêter directement de faire des estimations : tant que les estimations sont utilisées comme fondement à toutes les activités de pilotage, ce serait perçu comme suicidaire de vouloir arrêter d'estimer -- à raison !

À la place, Frédéric suggère de remplacer les différents outils de pilotage pour qu'ils ne reposent plus sur l'estimation... Et alors seulement, se passer d'estimation deviendra non seulement envisageable mais même naturel !"

----------

Avez-vous été un leader-coach cette semaine ?

"Et si oui… était-ce approprié?
Voyez comment le style de leadership coach s'exécute et dans quel contexte il est optimal?"

 #coaching #leadership #leadershipstyle

----------

Pourquoi le bien-être au travail est avant toute chose une question de management ?

"Happy Work - Newsletter Hebdo
Quand on parle de bien-être au travail, on parle souvent de capacité des salariés à se déconnecter, à prendre soin d’eux-mêmes, d’équilibre vie privée/vie professionnelle, de la qualité de l’équipement, mais, finalement, assez peu de management. D’une certaine manière, la première personne mise en avant pour prendre soin de soi, c’est le salarié lui-même.

Et ce n’est pas complètement faux, bien entendu, mais un élément ne doit pas être oublié : le management. En effet, le premier rôle d’un manager est de faire en sorte que son équipe soit dans les meilleures conditions possibles pour donner le meilleur d’elle-même ; son bien-être en fait bien entendu partie. Oui, je l’affirme, la première mission du manager est de garantir un bien-être optimal de chaque membre de son équipe.

Et, avec l’avènement du travail hybride, cette mission est devenue de plus en plus complexe. En effet, quand tout le monde était en 100% présentiel, finalement, les mêmes conditions de travail s’appliquant à toutes et à tous, un comportement global était suffisant… le sur-mesure s’impose désormais.

1️⃣ Pas de bien-être sans libération de la parole
2️⃣ Pas de bien-être sans empathie
3️⃣ Pas de bien-être sans bienveillance

🔥La version audio de cet article est au début de celui-ci🔥

🔥🔥 Et, à la fin de cet article, un test gratuit pour savoir si votre manager prend suffisamment soin de votre bien-être🔥🔥"

#happywork #développementpersonnel #ressourceshumaines #rh

----------

TDD outside/in et  TDD inside/out

"Le TDD c’est deux écoles : le TDD outside/in et le TDD inside/out. Mais à quel saint se vouer ?

Si vous êtes débutant en TDD, je vous invite à pratiquer le TDD inside/out avec des exercices de codes, type codes katas, le temps de vous habituer à la pratique du test-first, au design émergent et à la phase Refactoring qui transformera votre code naïf et spécifique en un code propre et générique.

Après cette période de sevrage, vous adopterez au TDD outside/out dans cadre de vos développements en entreprise."

----------

Les ludofiches : créer un jeu de cartes pédagogique

"Un #jeu en classe est toujours un levier de motivation. Si l’équilibre entre le ludique et le pédagogique est respecté, en mettant les contenus au coeur du jeu, il est aussi un excellent moyen d’#apprendre.

Voici une #ludofiche qui nous permettra de nous guider pour la réalisation d’un jeu de cartes pédagogique.

Source : Team Ludens"

----------

Managers : l'intérêt de diriger sans dominer 

"D'après le sociologue allemand Hartmut Rosa !

En résumé, dans notre vie comme au travail, l’enjeu ne serait pas tant de supprimer toute instrumentalisation – celle-ci reste parfois nécessaire – que de réinjecter de la spontanéité et de la réciprocité dans nos échanges. Un management authentiquement bienveillant pourrait ainsi mettre l’intérêt du monde et d’autrui au même niveau que celui de la direction."

#management #partage #resonance #bienveillance #terraconnexion

----------

Etes-vous atteint du syndrôme de Kalaloch ?

"J’ai découvert il y a un mois environ l’Arbre de Vie de Kalaloch au détour d’une recherche d’illustration pour parler, lors d’un comité de pilotage, de l’organisation agile de l’un des programmes que j’accompagne.
Je vous propose, dans ce billet, de décrypter cette métaphore."

----------

Le rôle du manager change : l’entreprise doit l’aider à se former de lui-même

"Les managers ont aussi pour mission d’accompagner le changement, quand leur entreprise se transforme ; ce qui implique pour eux de développer de nouvelles compétences liées à l’agilité et à un leadership inspirant.

Les managers peuvent certes parfaire leurs compétences en intégrant régulièrement des sessions de formation (courtes, longues, présentielles ou distancielles). Mais cette étape, bien que nécessaire, est insuffisante.

La volonté d’évoluer en permanence et en continu nécessite de pouvoir acter chaque jour ses succès et de jauger ses axes de progression.
Pour cela, il est possible de faire appel à un coach, mais aussi à ses pairs ; sous la forme de « mentorat » ou « parrainage » interne, mais aussi d’ateliers de partage et de co-développement, de communautés de pratiques et de « cercles ».
Un plan de progression continue et individuelle passe aussi par la volonté de se documenter en ligne, de lire des ouvrages, ou encore de participer à des « learning expeditions » afin de s’inspirer de ce qui se pratique dans d’autres entreprises."

#leadership #formation #learning #management #communauté #agile

----------

Burn-Out 20 signes d’alerte

"Je viens de lire un article résumant les derniers chiffres de l’enquête réalisée par le cabinet Empreinte sur la détresse psychologique des salariés et je suis sidéré par ces résultats.

Selon cette enquête, 41% des salariés seraient actuellement en situation de détresse psychologique dont 13% soit 2,5 millions de salariés en état de burn out sévère.

Aucune catégorie de salariés n’est épargnée même si cette situation en touche tout particulièrement 3 : les plus jeunes, les femmes et les managers.


A noter également que parmi toutes les directions de l’entreprise, une en particulier subit tout particulièrement ces deux années de crise : les DRH.

Le bien-être psychologique des salariés sera probablement un des enjeux des mois à venir d’autant que les transformations d’entreprises s’accélèrent et peuvent impacter la santé morale des salariés déjà fragilisés si celles-ci ne font pas l’objet d’un accompagnement adapté.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je partage avec vous à des fins pédagogiques, cette infographie réalisée par Effervescience qui peut vous aider à identifier les situations 
à risque."
#bienêtreautravail #rps #qvt #drh #prévention

----------

Développer ses soft skills, c’est construire l’avenir aujourd’hui ! Le 2ème baromètre annuel 

"Développer ses soft skills, c’est construire l’avenir aujourd’hui !
Avec ce deuxième baromètre annuel, notre partenaire, CSP DOCENDI persiste dans sa volonté d’ouvrir la voie des soft skills."

----------

Vendre son idée ou son produit en cinq étapes : la méthode AIDA(S)

"Il ne suffit pas d’avoir des idées (même très bonnes), encore faut-il les vendre ou se vendre … Promouvoir son idée, c’est d’abord faire savoir qu’elle existe, ensuite persuader son public qu’elle est bonne et enfin qu’elle vaut la peine d’être suivie. La méthode AIDA(S) peut vous aider …"

----------

How Psychological Safety at Work Creates Effective Software Tech Teams That Learn and Grow

"Key Takeaways :
- Psychological safety is defined as a shared belief held by members of a team that the team is safe for interpersonal risk-taking. It increases personal engagement and makes it easier for people to speak up at work.
- When there’s psychological safety in a team, the members feel safe to take risks, admit mistakes, share ideas, experiment, discuss conflicts, and ask for feedback.
- Psychological safety fosters learning from failure—people see failures as opportunities for learning and share ideas on how to improve.
- People can only feel safe challenging the status quo when they feel included, safe to learn, and safe to contribute. We should focus on the incident—not the persons—to prevent blame games.
- Leaders can actively nurture a culture of safety by being vulnerable, reducing human debt, creating incentives and rewarding safe behavior, and establishing inclusive environments."

#Agile #safety #securite #psychologie

----------

Et si la clé du changement c’était l’amour ? La leçon de management de Philippe Etchebest

"Et si la clé du changement c’était l’amour? La leçon de management de Philippe Etchebest
🎧 Article désormais disponible en podcast"

----------

Dépasser ses idées fausses avec le Lean

"Dépasser ses idées fausses avec le #Lean et la résolution de problème. Nos sens, nos habitudes et nos attitudes entretiennent une bibliothèque d'idées fausses. Il peut être intéressant de comprendre quelques mécaniques cérébrales pour ensuite les adresser avec la résolution de problème."
#Neurosciences #Bachelard #Dehaene #Cerveau #ProblemSolving #IdéesFausses

----------

27 Product Backlog and Refinement Anti-Patterns

"Scrum is a tactical framework to build products, provided you identify what is worth making in advance. But even after a successful product discovery phase, you may struggle to create the right thing in the right way if your Product Backlog is not up to the job—garbage in, garbage out. The following article points to 27 common Product Backlog anti-patterns – including the Product Backlog refinement process – limiting your Scrum team’s success."

 #Agile #scrum #productbacklog #productowner #scrummaster

----------

Les recrutements augmentent, la pénurie de compétences aussi

"L’emploi se porte mieux après deux ans de crise : les projets de recrutement sont toujours plus importants, selon la dernière enquête BMO (Besoins en main d’œuvre) de Pôle emploi. Mais malgré ce « volume inédit de recrutements », les entreprises ont de plus en plus de mal à dénicher les bons profils et les bonnes compétences."

 #recrutements #rh

----------

Les 5 qualités les plus recherchées chez un salarié

🎧 "[HAPPY WORK - PODCAST - Les 5 qualités les plus recherchées chez un salarié]
Je parle souvent des qualités et défauts des managers et un reproche que l’on me fait parfois, c’est de ne pas parler assez des personnes qui ne sont pas manager ; c’est vrai. Même si je suis profondément convaincu qu’un manager a la qualité d’équipe qu’il mérite, il n’en reste pas moins que tous les salariés, managers ou non, ont des qualités et des défauts.

Au-delà de ce poncif, il faut être attentif à ses propres qualités et défauts et être conscient que ce sont ceux-ci qui vont déterminer la façon dont nous sommes regardés et évalués dans l’entreprise.

Ainsi, dans cet épisode, je vous propose la liste des qualités les plus importantes que tout salarié devrait avoir. La liste n’est pas faite par ordre d’importance.

1️⃣ Un salarié de qualité se doit d'être engagé
2️⃣ Un salarié de qualité doit être transparent
3️⃣ Un salarié de qualité doit être loyal
4️⃣ Un salarié de qualité doit être fiable
5️⃣ Un salarié de qualité se doit d’être critique

Et vous... vous voyez une autre qualité qui vous semble fondamentale ?"

#happywork #podcast #développementpersonnel

----------

8 vidéos de cours « Conception de Serious Games en formation »

🎧 

#scenarisation #jeuxsérieux #classification

----------

La pyramide des apprentissages

"Aujourd'hui je retombe sur les chiffres fantaisistes de la pyramide des apprentissages dans un post linkedin.

La semaine dernière un collègue me cite le cône de Dale.

Je pense que c'est le bon moment pour repousser cet article de blog que j'ai écrit sur la pyramide des apprentissages : un mythe a la peau dure dans le monde de la formation 👻"

----------

La carte n’est pas le territoire 

"A propos des croyances limitantes.
Back to roots."
#coaching #change #mindset #pnl #openmind

----------

À l'ère post-covid, les entreprises doivent inventer le management 3.0

"Face à l'urgence de la situation, les entreprises doivent prendre la mesure des transformations à l'œuvre et abandonner leurs modes de management traditionnels :
- mettre l’agilité au cœur des nouvelles pratiques managériales
- vraiment écouter ce que les salariés ont à dire
- faire évoluer les mentalités pour réinventer la fonction de manager et ainsi créer une nouvelle vision de la notion de « carrière », dans laquelle la réussite professionnelle ne passe pas exclusivement par la case « management »."

#Management30 #leadershipmindset #carriere #manager #leadershipculture #agile

----------

Que vous en soyez ou pas conscients, votre leadership est contagieux !

"Voici quelques-unes des façons dont les leaders peuvent s’assurer que la contagiosité de leur leadership ne propage que de bonnes qualités."

----------

The 8 stages of employee experience

"How to get your Employee Experience right...even without a big program or initiative!

Improving the Employee Experience will NOT happen magically through a big program or change, says Management 3.0 Facilitator Thiago Brant.

EX depends on small interventions that happen along their journey.

Small interventions such as Management 3.0 tools and practices!

Ideal to use at each stage of the employee journey:
• Attract
• Recruit
• Onboard
• Engage
• Develop
• Perform
• Reward
• Exit

Find out more about the eight stages of Employee Experience and how to combine them with Management 3.0 Tools"

#management30 #employeeexperience #employeeengagement #futureofwork #leadership #agileleadership #transformation #recruiting

----------

Plus de 5 ans de travail. Je vous l'offre

"32% des participants à des réunions avouent avoir déjà... dormi en réunion ! 😳
75% des participants font autre chose à un moment donné.

Arrêtons le massacre ! 🪓
La vie = 100k heures de travail.
Enjeu : en tirer le meilleur ! 🚀

Une réunion peut servir à :
★ Informer
★ Résoudre
★ Décider
★ Se connaître
★ Enrichir
★ Produire

2 options : 1) Se demander comment on pourrait avancer cette fois sans réunion. Beaucoup de réponses. 😅
2) Transformer une réunion abrutissante en atelier qui donne la patate 💥

Efficacité ➜ Résultat ➜ Satisfaction ➜ Envie de recommencer

𝗢𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮 : 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 ? 😨

0. On documente quelques techniques correspondant aux 6 étoiles. Ça fait partie de la simplification digitale en interne.

Pour chaque réunion :
1. Utilité de la réunion = étoiles ci-dessus
2. Je choisis les techniques qui vont avec les étoiles.
3. Animation : j'expérimente et je prends du feedback = Ce que vous avez aimé + Comment on pourrait mieux faire la prochaine fois. Par chat, doc partagé, tour oral vite fait...
4. Prochaine réunion : je pars du débrief ➜ retour au 1.

J'adore l'étape 3 = débriefing. Ça coûte pas cher et ça rapporte gros.
J'appelle ça un 𝗼𝘂𝘁𝗶𝗹 𝗺𝗮𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 : c'est super simple et très peu utilisé. 👌 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝟮𝟬𝟭𝟲, j'alimente en continu une base de techniques d'animation : protocoles avec timing, questions inhabituelles, liens vers des banques de techniques, outils numériques..."

----------

Books to help you change culture

"How do you change culture?

These books will help you 📚
"Culture change is the hardest work you will ever do."
Siobhán (Shiv-awn) McHale

It's tempting to copy other companies.
But effective culture change is contextual.
You must discover your own unique culture.
These books are a compass to help you find it.

👉 What book would you add to the list? 

📗 The Culture Code - Daniel Coyle
📘 Atomic Habits - James Clear
📓 Thinking in Systems - Donella Meadows
📙 Contagious - Jonah Berger
📕 Fearless Organisation - Amy Edmondson
📓 Just Work - Kim Scott
📗 Time To Think - Nancy Kline
📘 Belonging - Owen Eastwood
📙 Work Rules - Laszlo Bock
📕 No Rules Rules - Reed Hastings Erin Meyer
📓 Insiders Guide To Culture - Siobhán (Shiv-awn) McHale
📗 Let My People Go Surfing - Yvon Chouinard
📘 Working Backwards - Colin Bryar Bill Carr"


#culture #leadership #management #coaching #inspiration

----------

Et si la transformation agile des entreprises n'était qu’un mythe ?

"[Tribune d'experts] Et si la transformation agile des entreprises n'était qu'un mythe ? S’est-on assuré que la finalité est bien expliquée ? Est-elle incarnée ? Comment mesurer son efficacité ?
Nos experts ont identifié 3 leviers majeurs de succès : la stratégie autour de la valeur, l’accompagnement managérial et le levier culturel. Ils vous expliquent tout ! Découvrez leur article. "

#agilité #changemanagement

----------

Management : 6 attitudes pour mieux faire face à la crise

"Au moment où les crises accélèrent les transformations, se contenter de pure rationalité et du seul pilotage par les résultats est dangereux. Par manque d'empathie, d'intuition et de créativité, des leaders risqueraient ainsi de ne pas savoir faire face aux disruptions. Pleins feux sur six attitudes clés issues d'un nouveau savoir-être."
#agile #leadershipmindset #manager #savoiretre

----------

Comprendre les 4 phases de vie de tout projet… avec le Cycle de Hudson

"Souvent vécu que ce soit dans le cadre pro ou perso sans jamais mettre de nom ou de pattern dessus.
Voilà la chose réparée !"

----------

Cessez d’être gentils et soyez vrais !

"« Je le protège, je ne lui dis pas ceci car il est gentil ». Ce comportement nous l’avons tous rencontré. Il s’appuie sur une croyance inconsciente et collective : il faut être gentil c’est-à-dire accepter de ne pas dire quelque chose pour ne pas être taxé de « pas gentil ».
Mais ne pas dire les choses, taire un problème ou ne pas effectuer un feedback négatif, c’est s’interdire de faire progresser les personnes et l’entreprise.
Mais alors comment remplacer cette croyance ? Pour ce faire, il convient de créer les conditions pour que chacun se sente autorisé à dire les choses, même maladroitement. Ainsi, les conditions sont en place pour évacuer les non-dits. Oser dire les choses et faire des feedbacks même maladroitement, c’est être vrai.
Ci-après 5 astuces pour apprendre à donner du feedback et construire une véritable culture du feedback au sein de l’entreprise. "

#coaching #feedback #management #mindset #growthmindset

----------

Le management situationnel : comportement et/ou comportement encourageant ?

#management #déléguer #comportement #motivation #mobilisation #drh #rh #daf #ressourceshumaines

----------

What We Imagine When We Say "Work Life Balance" Versus The Reality.

"Source: @agrassoblog
Data source: Psb_dc"
#innovation #leadership #HR #HRC #CHRO #CEO #CMO #CFO #CIOs #coaching #culture #teams #training #strategy #trust #mindful #creativity #ideas #agile

----------

Oser dire non

"❌ Dire « NON » au bureau, personne n’aime ça ! …
Mais ce n’est pas insurmontable. On parie qu’à la fin de ce post, vous oserez ?

« NON » : de 2 ans à l’adolescence, on a que ce mot à la bouche mais voilà, le monde du travail nous apprend bien vite à l’oublier…

Au sein de son équipe que l’on soit manager ou pas, on a envie que tout se passe bien, alors on a tendance à (trop) souvent dire OUI…

≻ Aux demandes de dernières minutes qui vous mettent dans le rouge,
≻ Au collègue sympa à la ramasse,
≻ Au manager à qui on ne peux rien refuser. ⭕️ 𝗘𝗻 𝘃𝗼𝗶𝗰𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲𝘀
≻ 𝗡𝗼𝘀 𝗽𝗲𝘂𝗿𝘀 : (de décevoir, de blesser, de ne pas être aimé, de passer pour le « relou de service »…)

≻ 𝗟𝗲 « 𝘀𝘆𝗻𝗱𝗿𝗼𝗺𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝘂𝗿 »… ou la nécessité d’aider les autres

≻ 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿…

Et la liste pourrait être bien plus longue.

✅ « 𝗗𝗶𝗿𝗲 𝗡𝗼𝗻 », 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂̂𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 !

≻ Pour se respecter
≻ Etre respecté
≻ Restaurer l’estime de soi
≻ Se préserver
≻ Ne pas se mettre en stress à tout accepter
≻ Gagner en confiance… ✴️ 𝗠𝗮𝗶𝘀 𝗼𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 ?

On ne va pas se le cacher, il faut s’entrainer
On commence doucement… par un petit non pour se rendre compte que - oui - c’est possible

On relativise - souvent la pression, on se la met tout seul

On s’exprime avec tact - un non poli et aimable aidera à faire passer le message

On avance des explications argumentées - "j’ai poney" n’en fait pas partie

On reste constructif… et on propose des alternatives."

----------

Guide gratuit pour devenir productifs au travail

----------

Comment diminuer la résistance au changement ?

"Des changements à gérer?
1- Utiliser votre vendredi pour préparer votre changement, pas pour l'annoncer ;-)
2- Suivi les 3 points clés de l'article afin de diminuer la résistance au changement.
👉 Lire les solutions"

#changement #communication #leadership #agilité

----------

Comment le burn-out a changé ma vie

"Il y a 4 ans tout pile, je sombrais.

Après des années à tirer sur la corde, à penser que mon mental était plus fort que mon corps, j’ai été frappé par le #burnout, le vrai.

Je ne pouvais plus sortir de chez moi. Un pied sur le trottoir et je faisais une crise de panique.

Je ne pouvais plus dormir. Mon record est de 4 nuits blanches d’affilée. Je ne pensais même pas que c’était humainement possible.

Il m’aura fallu 4 mois pour pouvoir vivre et travailler un minimum. 2 ans pour en sortir grandi.

𝗔𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗹𝗲 𝗯𝘂𝗿𝗻-𝗼𝘂𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗺’𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲𝗿. 𝗚𝗿𝗮̂𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝟯 𝗹𝗲𝗰̧𝗼𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗷’𝗲𝗻 𝗮𝗶 𝘁𝗶𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗼𝘂𝘀𝗲𝗹.

Avant, je faisais fausse route et j’ai compris que nous sommes (très) nombreux dans ce cas. Cette fois, on sort du marketing et on sera un peu moins dans l’humour que d’habitude. Mais c’est un sujet qui me tient à cœur et qui est encore trop tabou.

Si ce post peut aider ne serait-ce qu’une personne…"

----------

Des mesures pour écrire du code de qualité

"Le cabinet d’études ForresterResearch a donc conduit une étude auprès de 600 professionnels de ce secteur pour connaître les métriques qui définissent leur contrôle-qualité en matière de développement.
Afin de repérer celles réellement utiles dans les processus DevOps, le cabinet d’analyse s’est focalisé sur les 157 responsables ayant mis en place avec succès une stratégie DevOps.
Par comparaison, avec les réponses des autres stratèges du panel, les analystes ont pu en déduire les métriques qui pourraient être considérées comme des éléments différentiateurs DevOps.
"
#Devops #kpi #tests #test

----------

Do not wait to plan everything...

"Just Start :)"
#agile #agilecoach #mondaymotivaton #success #smallsteps #coaching

----------

Does your team have an elephant in the room?

"This obvious something that everyone knows but no one talks about.

At one point you recognize that you can no longer ignore the conflict you have in the team.

So, let's confront it.

In her new article Management 3.0 Facilitator Sarika Kharbanda gives insights on:

• How conflicts in organizations look
• The importance of conflicts in an organization
• Conflict management strategies
• Continuous key practices for dealing with workplace conflict
• Key learnings for conflict management in an organization"

#management30
#conflictresolution #conflictmanagement #conflict #teambuilding #teamcoaching #agilecoach

----------

Et si nous prenions le temps de « mieux vivre » notre rapport au temps pour moins subir ?

"« Faire l’éloge du retard, ce n’est pas faire comme si les autres n’existaient pas. Je regrette plutôt notre exigence extrême de la ponctualité. Avant, on avait des montres qui avançaient ou qui retardaient. Le numérique nous a rattrapés. Le retard, ce n’est pas de l’irrespect s’il n’est que de quelques minutes pour un rendez-vous », estime la psychanalyste Hélène L’Heuillet.
Cette enseignante en philosophie à l’université de la Sorbonne, à Paris, interviendra ce 07/04/22 dans une conférence organisée par la municipalité de Rennes et son « Bureaux des temps » sur le thème : « Prendre le temps d’être en retard ».

Et vous quelle est votre perception du retard ?
Preuve d’une mauvaise organisation ? Signe de désinvolture ? Ou même d’un cruel manque de sérieux ? Asseoir une forme de domination quand on décide sciemment de faire attendre l’autre ? Ou preuve que l’on est débordé.e et que l’on mène une vie bien remplie ? "

#rennes #gestiondutemps #stress

----------

Les KPI RH, pas sexy mais tellement importants

"#43 Les tips RH du Jeudi…. C’est parti !
Aujourd’hui, on reste dans un sujet pas sexy et au combien utiles « les KPI, Key performance Indicators » !!
Voilà 5 bonnes raisons de les piloter :
=> Avoir une photo à l’instant T
=> Faciliter les prises de décisions
=> Mesurer la performance et les progrès réalisés
=> Donner de la visibilité (faire et faire savoir)
=> Permettre de négocier nos budgets RH J

PS : Il a déjà été partagé il y a 1 an mais comme le sujet est d’actualité, je le recycle et le repartage bien volontiers !!"


#kpi #data #marketingrh #management #culture #valeur #vision #lestipsrhdujeudi #egalitefemmehomme #femmeautravail
#drh #ressourceshumaines #ogilvy #ogilvyparis #labrh #andrh #formation #training

----------

La veille personnelle : en quête de l’apprentissage continu

"Encore une session au top ce midi dans la communauté Craft Luxembourg !!!
Fabien Hiegel est venu nous parler veille technologique et apprentissage continu.
Des sujets très chers aux crafters 👍

Quelques enseignements que j'en retire :
- Veille stratégique vs veille personnelle
- Veille : aiguiser sa hache de temps en temps (super métaphore)
- Prendre le temps d'actualiser ses sources -> fonction de ses centres d'intérêt (évoluent avec le temps)
- Expérimentation : transformer 1 savoir en savoir-faire
- "Le savoir est la seule chose qui grandit quand on la partage"
- Veille passive vs veille active
- Culture agile + Devops font la promotion de la veille : la veille fait partie du processus d'amélioration continue / culture Westrum
- FROG : faites ce qui est difficile le matin -> Faire Rapidement Ou Grimacer
- OCCUPE : Objectif / Capter / Consommer / Utiliser / Partager / Energie "

#sharingiscaring #craft #meetup

----------

Argumentaire en faveur de l’analytique des compétences

"Une étude de l'"Institute for the Future" révèle que 85 % des emplois qui existeront en 2030 n'ont pas encore été inventés. Aujourd'hui plus que jamais, les employés doivent pouvoir s'adapter, se reconvertir et se préparer à relever tous les défis.
Néanmoins, rien de tout cela n’est possible sans une connaissance approfondie des compétences de ces derniers, de leurs points forts et des approches qui permettraient d'exploiter leurs talents cachés.
On parle désormais d’analytique des compétences afin d’aider les entreprises à mieux comprendre, développer et gérer les talents.
Ce rapport de "Lighthouse Research & Advisory", explique le concept de l'analytique des compétences et comment l'IA est au cœur de ces initiatives.

Un exemple pour comprendre la difficulté d’analyse des compétences ?
Imaginons le leadership comme étant la compétence la plus importante que les managers doivent développer et utiliser. Mais le leadership n’est pas une compétence mais un ensemble de compétences connexes. L’agilité, la capacité à déléguer, l’authenticité sont toutes des compétences importantes pour un leader. Et si la communication était la compétence première requise pour un manager ? Là encore, la communication est un ensemble de compétences associées : la communication verbale, le storytelling, le renforcement positif….
Et si maintenant on réfléchissait au nombre de compétences communes entre la communication et le leadership ?
Cette analyse est très difficile même pour ceux d’entre nous qui réfléchissent de manière très analytique. Mais une utilisation pertinente de l’intelligence artificielle, peut aider les RH à aller au-delà d’un simple suivi des compétences et agir afin de gérer les #talents ."

#competences #rh #talent #ia #intelligenceartificielle

----------

L’art du feedback … savoir échanger des signes de reconnaisance

""𝙈𝙞𝙣𝙘𝙚, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙪𝙞 𝙙𝙞𝙧𝙚 𝙦𝙪'𝙞𝙡 𝙣'𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙛𝙖𝙞𝙩 ?!...." 🤔
Et oui ! Pas toujours facile de s'échanger des 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 en entreprise, en particulier lorsqu'ils sont négatifs !
Et en termes de communication, il y a des choses :
✅ qu'on peut faire
⚠️ et d'autres qu'on ferait mieux d'éviter !

Obtenir et recevoir de la reconnaissance, positive comme négative est 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝘃𝗶𝘁𝗮𝗹 !
Cela nous permet d'exister...rien que ça ! 🚀🚀
Et parce que la reconnaissance passe aussi par les mots, je vous propose de retrouver quelques conseils dans cet article !
👉 Vous sentez-vous prêt à me faire un feedback sur ce sujet maintenant ?"

 #feedback #signesdereconnaissance #management #managers #formation #communication

----------

Imposter syndrome. Do I have it ?

"Do you want to do it all perfectly?
Do you feel you need to know it all?
Do you need to do it on your own to feel successful?

Imposter Syndrome is an internal experience characterized by a set of beliefs and thoughts which stop people from assimilating their achievements, praise and success, despite having evidence to the contrary. They tend to minimize and undermine their own success.

High achievers were unable to internalize, accept their success, often attribute their accomplishments to luck rather than to ability, and fear that others will eventually unmask them as a fraud.

If you are wondering whether you suffer from Imposter Syndrome, we invite you to consider the following questions:

☐ Do I feel that the opportunities I’ve had so far are due to luck? ☐ When I have new challenges, do I doubt my ability to meet them?
Am I unmotivated about new opportunities?
☐ Do I think things that have gone well in the past are going to go wrong now?
☐ Do I worry that people will find out that you’re a fraud?
☐ Do I compare myself to other people?
☐ Am I not satisfied with the things I do?
☐ Do I think that I don’t deserve the success that I’ve had?

Find out what your answers to these questions mean"

#management30
#imposter #impostersyndrome #perfectionism #impostorsyndrome #leadership

----------

Détresse psychologique et fatigue

"Une réalité...
La situation qui perdure depuis près de deux années a provoqué dans la plupart des pays une vague montante de troubles psychologiques et une fatigue accrue des salariés."

----------

« L’humain d’abord » ou le syndrome du sacrifié en premier : chronique d’une expression paradoxale

"La formule « l’humain d’abord » vous la connaissez, elle est devenue un mantra managérial. Je pense néanmoins que là où l’humain est proclamé, il y est souvent nié. J’analyse dans mon dernier billet les raisons qui font que « l’humain d’abord » consiste souvent, hélas, à le « sacrifier » en premier._"
# humain d'abord #paradoxe

----------

L’impuissance apprise ou induite

🎧 "Vous aussi, vous allez peut-être vous sentir mal en regardant cette vidéo !
On m’a demandé récemment qu’elle était l’expérience la plus spectaculaire pour prendre conscience de l’importance de la bienveillance dans son rapport aux autres et à soi-même.

Même si j’ai du mal avec l’injonction souvent contreproductive de la bienveillance dans nos entreprises, voici quand même en vidéo, l’expérience qui a le plus d’impact à mon sens.

Ce que vous allez voir dans cette vidéo résume en 5 mn cette notion que vous connaissez peut-être mal encore. L’impuissance apprise ou induite. Je vous laisse la regarder jusqu’au bout pour comprendre l’impact de cette notion sur notre motivation, notre discours intérieur et nos comportements. Merci à Charisse Nixon pour cette très belle expérience.

En réalité, il est simple de plonger consciemment ou inconsciemment un individu, un groupe ou une communauté dans le doute, le manque de confiance et la culpabilité.

Comment s’en protéger et y résister ? Par le 3ème point que je partage dans ma conférence « Y croire pour le voir ! » : la désobéissance consciente. La désobéissance consciente, c’est (ré)apprendre à désobéir à 3 choses que l’on pourrait penser :

1/ « C’est mort, ma situation est permanente »
2/ « J’y suis pour rien c’est pas ma faute ! »
3/ « Tout ce que je fais, c’est de la merde… »

La désobéissance consciente est la compétence qui contre l’impuissance induite.

Dommage qu’elle ne soit pas plus enseignée à l’école et dans l'entreprise. Mais vous pouvez commencer par partager cette expérience aux personnes qui vous entourent !"

#bienveillance #motivation #management

----------

Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

"À l’heure où toutes les décisions importantes sont prises en tenant compte de la protection de l’environnement, les entreprises essayent de plus en plus d’entrer dans le rang. Nombre d’entre elles ont adopté une démarche éco-responsable à tous les niveaux de leur structure. Qu’il s’agisse de communication, de marketing ou de logistique, les dispositifs à mettre en place pour devenir une entreprise éco-responsable sont nombreux."
#entreprises #ecologie

----------

Connaissez-vous les pre-mortem?

"J'adore et j'avoue que je n'en fait pas aussi souvent que je devrais!
Cette semaine, j'utilise cet outil."

#gestiondeprojet #succès #teamwork

----------

Top-Down Hierarchical vs. Agile Team-Based Organization

"Source: Jimmy Janlen, Crisp"

#innovation #leadership #HR #HRC #CHRO #CEO #CMO #CFO #CIOs #coaching #culture #teams #training #strategy #trust #mindful #creativity #ideas #agile

----------

Vague de démissions : « La peur a changé de camp »

"« La peur a changé de camps » dit Gaël Chatelain-Berry dans cette interview donnée au Le Télégramme, le quotidien breton…

Je suis assez d’accord sur le fond. Les entreprises ont trop longtemps été persuadées qu’elles tenaient leurs collaborateurs au bout d’une laisse alors que les événements ont amené les salariés à se poser d’autres questions.

Il va donc falloir fidéliser (comme dans le commerce, ça coûte moins de fidéliser que de recruter). Et si on doit recruter, il va falloir être choisi par le candidat, et ça, pour nombre d’entreprises, c’est une révolution…"

----------

Team decision cards

"How do you take decisions in your team?
In which situation do you all decide, in which does only one team member decide?

There are five different decision-making models:

Aristocracy
Decision taken by: One
One person decides on certain topics. Team delegates the decision to this person.

Democracy
Decision taken by: Majority
Majority of team decides on certain topics. Sociocracy
Decision taken by: Some
Team member(s) can make a decision after discussion with people who have knowledge, are involved, or are affected. It is also called Consent decision making.

Unanimity
Decision taken by: All
All team members should agree, full consensus.

Randomly
Decision taken by: Dice
Any decision is OK as long as a decision will be made.

Now, looking at these different models, the Management 3.0 Team Decision Cards help you and your team know when to use which decision method.

It helps determine if you have to consult the team or just decide yourself and furthermore, if the decision has to be agreed upon by the whole team or not. Download the Management 3.0 Team Decision Cards to print and cut it yourself and play with your team "

#management30
#decisionmaking #decisions #decisionmaker #teambuilding #highperformingteams

----------

L'expérience collaborateur - outil stratégique ?

🎧" [REPLAY - Débat Linkedin Audio]

Chaque semaine, l'équipe des Happy Workers, Léna, Béatrice, 🎙 Géraldine, Marjorie, Hervé-Charles et Benoit, se réunit pour débattre d'un sujet. Cette semaine, nous avons débattu sur l'expérience collaborateur :
✅ c'est quoi ?
✅ à quoi ça sert ?

Pendant une heure, nous avons creusé la question et, comme d'habitude, le fait d'échanger a fait avancer la question.

Pour rappel, j'avais fais un sondage concernant l'expérience collaborateur il y a 2 semaines et il s'avérait que pratiquement 30% ne savaient pas ce que c'était, et 15% pensaient que ce n'était pas utile. Je pense que grâce à ce live, ces pourcentages évolueront... enfin, j'espère ;-) Et comme chaque semaine, Philippe-Elie nous a fait l'amitié d'illustrer ce live... beaucoup d'autres dessins."

----------

Introduction à l’Analyse Systémique

"💡 Accompagner une personne sans tenir compte du système qui l'entoure c'est comme vouloir faire pousser une fleur 🌼 dans un désert 🏜 avec un simple 🚿arrosoir …

👉C'est occulter le contenu du sol, la chaleur du jour et la fraicheur de la nuit, les possibles menaces à sa survie, mais aussi les potentielles ressources et autres opportunités qui permettraient son épanouissement, en supposant de manière causale que seule notre action concoure à son développement.

🕸 L'analyse systémique nous permet de "dézoomer" la situation pour envisager toutes les composantes et identifier ce qui est du ressort de chacun. Cela permet aussi de mettre l'énergie et les efforts 💪 au bon endroit, sans pour autant se dédouaner de notre propre responsabilité et de notre pouvoir d'action sur la situation. 🎯"

 #coaching #accompagnement #système #ressources #énergie #métaposition

----------

8 méthodes de management innovantes

"Un manque d’harmonisation managériale a des effets désastreux sur une organisation, notamment en termes de désengagement. Et un salarié désengagé coûte très cher à son entreprise : 14 310 euros en moyenne par an (IBET, 2020).

A lire 8 astuces pour accompagner les managers à développer les talents de chacun et construire des équipes performantes."

#engagement #management

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.