Extrait du livre "Dream Team: Les meilleurs secrets des managers pour recruter et fidéliser votre équipe idéale" de Ludovic Girodon 🙌🏻
« Voici les quatre principaux mauvais réflexes constatés chez les managers bien établis :
· Confondre « faire faire » et « déléguer »
Faire faire, c’est faire en sorte que votre collaborateur réalise les tâches et les missions définies dans sa fiche de poste. La majorité des managers pensent que déléguer, c’est dispatcher des tâches entre des collaborateurs. Mais déléguer est en réalité un acte bien plus lourd. C’est un transfert de pouvoir. C’est confier une mission, avec la responsabilité qui va avec. C’est lui permettre de dépasser les frontières de sa fiche de poste. La transmission est d’ailleurs l’un des actes de management les plus beaux. La principale vertu de la délégation, c’est qu’elle fait progresser les collaborateurs, job premier du manager.
· Confondre motivation et stimulation
Trop de managers pensent que la motivation se décrète, par exemple en organisant un team-building de folie à Marrakech. Cette virée est en fait une stimulation, et non de la motivation. La motivation ne peut pas se fabriquer de toute pièce. Elle trouve son origine dans autre chose que des artifices. La motivation est une résultante globale d’un ensemble de stimulations du quotidien.
· Se reposer sur ses lauriers
En général, quand un manager a trouvé un semblant d’équilibre avec son équipe qui performe, il se fige. Il oublie de faire évoluer son mode de management pour emmener l’équipe encore plus loin. En matière d’humain, rien n’est jamais acquis. C’est toujours après avoir gagné la Coupe du Monde que c’est le plus dur de repartir à l’entraînement.
· Manager des managers comme un collaborateur
La majorité des managers managent d’autres managers comme ils managent des collaborateurs qui n’encadrent pas d’équipe. Ils les managent comme s’ils étaient des experts mais ils ne les développent pas en tant que manager.
Si vous voulez en savoir plus sur ce super livre :
https://livre.fnac.com/a13990441/Ludovic-Girodon-Dream-team