Je vois passer et je lis beaucoup d’articles en ce moment sur le rôle des managers dans une transformation Agile, sur la nécessité pour eux de changer de posture. Il leur est demandé de passer d’une posture de donneur d’ordre, de décideur et contrôleur à une posture de facilitateur. Le manager se doit de devenir un leader Agile, celui qui donne la vision et le cadre puis laisse ses équipes s’auto-organiser, s’engager et décider du comment atteindre le but fixé.
Mais quelles sont les qualités d’un leader Agile ? Où trouver des sources d’inspirations, des modèles inspirants pour devenir ce nouveau manager 3.0 ?
Et si tout simplement pour devenir un leader Agile, le manager de demain s’inspirait d’un spécialiste ? Quelqu’un qui, lui aussi, fait couler beaucoup d’encre ou du moins qui est souvent mis à l’honneur de post et photos sur le net ?
Un exemple de calme, de charisme, sachant déléguer… Un exemple que certains imaginent même en futur maître du monde.
Eh oui, je veux parler du chat.
Le chat a tout compris du leadership !
Alors quelles sont les qualités d’un chat que l’on retrouve chez un (très) bon leader Agile ?
1/ Le chat a du charisme
Un chat qui entre dans une pièce se fait remarquer. Bien que discret nous tournons la tête pour le regarder. Pas de faux semblants. Le chat ne se fait pas mousser pour captiver son auditoire. Il n’endosse pas un rôle, il se contente d’être lui.
Tout comme le chat, le leader agile inspire et motive ses équipes, ses collaborateurs. Par son honnêteté, sa sincérité, sa congruence, sa simplicité le leader agile convainc et donne envie.
2/ le chat est calme
Un chat respire la tranquillité et le calme. Pas de stress ou d’agitation inutile. Il ne se dépense pas inutilement. Il sait mesurer le travail et le temps imparti pour l’effectuer, selon « l’importance » de la tâche.
Il sait s’économiser. (A quoi bon bouger et attraper cette mouche, autant dormir en attendant une souris). Si sa tranquillité, celle de son environnement, est menacée il agit sans tarder. Une fois le danger passé, il ne rumine pas la situation passée, il s’en détache.
Tout comme lui, le leader agile est efficace. Il ne brasse pas d’air, ne fait pas semblant de travailler, d’être débordé. Le manager agit quand cela est nécessaire et au moment où cela est nécessaire. Il se focalise sur ce qui apporte le plus de valeur (pas pour lui individuellement mais pour ses équipes, l’entreprise). Une fois le problème résolu, pas de rumination a posteriori, le passé n’est pas ressassé.
3/ Le chat rassure
Le chat est attentif et à l’écoute. Calme et tranquille, il observe et prend du recul sur le monde et les événements.
Quand parfois nous sommes inquiets et en stress, plonger notre regard dans le sien, le caresser, l’écouter ronronner apaise, aide à prendre du recul par rapport à une situation stressante et permet de savoir qu’une solution existe à notre portée.
De même, quand un collaborateur est en proie au doute, se heurte à un problème, le leader agile par sa capacité à prendre du recul, sa bienveillance, son questionnement facilite, tel un coach, et permet l’émergence d’une solution.
4/ Le chat sait déléguer
C’est bien connu, le chat aime se faire servir et paresser sans rien faire.
Il ne s’agit pas pour un manager de copier à la perfection cette attitude. Mais un leader agile, délègue certaines de ses activités sans avoir besoin de contrôler, vérifier et valider.
5/ le chat accorde sa confiance
Une fois qu’il nous a choisi comme compagnon humain, le chat nous donne sa confiance pleine et entière. Il abaisse sa garde et n’hésite pas se mettre en position de vulnérabilité (se mettre sur le dos pour les grattouilles du ventre par exemple)
Il en va de mettre pour le leader agile capable de mettre de côté ses soupçons et doutes, d’apprivoiser ses peurs et de faire confiance (avec discernement). La confiance et la délégation donnent aux équipes agiles la possibilité d’explorer et encouragent les initiatives.
6/ Le chat sait s’imposer
Le chat déteste qu’on lui dise ce qu’il a à faire. Indépendant il décide. Il sait être audacieux et se jeter à l’eau. Ayant confiance en lui, il est capable de prendre des risques. Il assume en cas d’erreur et s’améliore.
De même le leader agile s’impose avec calme, défend sa position. Il décide et agit avec courage. Il sait que décider implique d’accepter les erreurs et de reconnaître quand on s’est trompé. Il prend ses décisions en conscience, en les assumant.
7/ Le chat est naturel
Quoi qu’il fasse ou qu’il désire le chat reste lui-même.
En tant que leader agile il faut savoir dire non si une demande est contraire à ses valeurs. Il faut rester soi-même. Être honnête et transparent permet de gagner en charisme et crédibilité.
8/ Le chat est direct
Le chat ne passe pas par des chemins détournés pour dire ce qu’il veut. Il sait se mettre à notre portée pour être sûr de notre bonne compréhension (allant jusqu’à apprendre à miauler pour nous).
De la même façon, le leader agile privilégie la simplicité. Il appelle les choses par leur nom, aborde les sujets tels qu’ils sont et dit la vérité telle qu’elle se présente. Il rend les choses et les idées simples. Il valorise les solutions simples et fait preuve de bon sens.
9/ le chat est tenace
Le chat est tenace et même têtu. Patient et persévérant il ne se lasse pas, malgré les échecs, avant d’atteindre son but (attraper sa souris par exemple)
Là encore le leader agile sait se montrer patient. Transformer une entreprise prend du temps. Il se montre optimiste (sans être naïf). Résiliant, il voit les échecs comme une opportunité de rebondir. Persévérant, il aide à s’améliorer continuellement.
10/ le chat ose demander
Quand il veut quelque chose, le chat demande et redemande jusqu’à arriver à ses fins.
Un leader agile a tout à gagner à demander de l’aide autour de lui en cas de besoin.
Demander est parfois aussi simple que de trouver une solution (Sans oublier qu’aider est valorisant et enrichissant). Il promeut la coopération et participe au développement du collectif.
11/ Le chat est humble et indulgent
Le chat est heureux. Sans recherche d’un statut qu’il ne pourrait avoir. Il n’est pas patron parmi les autres chats du quartier et alors ? Il s’accepte comme il est.
Un leader agile est humble et indulgent envers lui-même et les autres. Il ne cherche pas à attirer la lumière sur lui, il ne cherche pas à être omniprésent et envahissant. Il fait au mieux avec ce qu’il a, n’abonne pas et continue à progresser. Il sait dire qu’il ne sait pas.
Il écoute, partage et fait preuve d’ouverture.
12/ Le chat fait preuve d’empathie
Le chat a une force en lui, une bienveillance, une écoute silencieuse. Par son regard, son attitude il semble comprendre nos problèmes.
De même le leader agile fait preuve d’empathie et d’écoute. Il sait se taire, observer et écouter, sans jugement ou parti-pris. Il fait preuve d’attention envers les autres, se connecte à leurs émotions.
13/ Le chat est curieux et observateur
La curiosité est innée chez le chat. Il furète partout, renifle, ausculte avec grande attention chaque lieu inconnu, chaque nouvel objet. Sans arrêt, il se lance à la découverte puis redécouverte de son environnement.
De la même façon, le leader agile est ouvert aux idées des autres, se connecte aux tendances et innovations. Toujours aux aguets sans se faire remarquer, il est au courant des dernières actualités. Il est capable de s’adapter en permanence, d’innover et de contribuer à l’amélioration et au processus de changement continus.
Voilà donc autant de qualités chez le chat (courage, délégation, confiance en soi et en les autres, curiosité, lâcher prise, écoute …) qu’il est possible de développer pour devenir un excellent leader Agile.
PS : Pour écrire cet article, je me suis basée sur le livre : « Agir et penser comme un chat » de Stéphane Garnier.
J’ai tiré de sa lecture toute mon inspiration. Je l’assume avec calme et sérénité.
J’ai un quotient chat élevé. :)
Nota : les dessins de l'article sont extraits de l’épingle Pinterest d’Esther Doucet.