03 Apr
03Apr

❓Et si quand on parle de transformation agile, de déploiement d’agilité à l’échelle, on arrêtait de se demander en premier lieu : « Quel Framework appliquer ? »

Devenir agile ne doit pas être le but d’une organisation. C’est, par contre, un excellent moyen de se transformer, encore et encore, de s’adapter en continue, pour rester performant et compétitif. 

❓Et si en 2eme étape, on arrêtait de comparer les équipes ? D’identifier une cible unique à atteindre par toutes les équipes quel que soit leur contexte, leurs spécificités ?

Pourquoi s’imposer une cible unique pour tous, des modes de fonctionnement et des processus rigides (voir incohérents) ? 

Diana Larsen et James Shore ont accompagné pendant de nombreuses années des équipes agiles. De leurs observations et apprentissages est né un modèle : l’Agile Fluency™ (2012). 

Ce modèle permet à chaque équipe, chaque organisation, de définir son chemin pour travailler au niveau d’agilité qui correspond le mieux aux besoins et attentes de l’entreprise. 


Agile Fluency™ décrit des lieux qui correspondent à des niveaux de maturité agile. Chaque lieu a ses avantages spécifiques. Atteindre un lieu ou un autre demande des investissements différents. Mais aucun lieu n’est « meilleur » ou à atteindre absolument. 

Ce modèle permet d’analyser où on est et de déterminer où l’on souhaite être, et ce en fonction de son contexte, bien spécifique.


Pour une 1ère découverte du modèle, téléchargez mon document 👇


Pour tout savoir : https://www.agilefluency.org/

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.