J’occupe le poste de coach Lean Agile dans mon entreprise. C’est un métier recherché sur le marché si j’en crois le nombre d’offres d’emploi proposées. Mais c’est également un métier peu encadré. Chacun apporte sa propre compréhension et interprétation de ce métier. Voici ma compréhension personnelle du métier que j’exerce.

  •  01/04/2023 17:57

Retour d'expérience sur un atelier effectué avec des représentants Métiers sur l’intérêt d’identifier les bons critères pour prioriser leurs demandes à l’IT.

  •  18/02/2023 23:56

Retour sur l'atelier de fast codev que j'ai co-animé lors de la conférence Agile en Méditerranée, édition Tunis 2022.

  •  08/12/2022 10:03

Après une trêve estivale, voici le retour de ma revue des posts LinkedIn. En cette rentrée de septembre, mes sujets de prédilection concernent toujours l’agilité et le Lean, le savoir être et savoir-faire, le management et le leadership, les transformations ...

  •  04/10/2022 08:31

Il y a 2 semaines, j’ai eu le plaisir d’animer une session du jeu « Wedding PI planning » à la demande d’un ami coach Agile. L’occasion pour moi de revenir sur la genèse de ce jeu "sérieux".

  •  25/09/2022 17:18

Voici l’édition de Juin de ma revue des posts LinkedIn. Mes sujets de prédilection concernent toujours l’agilité et le Lean, le savoir être et savoir-faire, le management et le leadership, les transformations ...

  •  11/07/2022 01:21

Retour sur l’atelier d’intelligence collective créé pour la conférence Agile en Méditerranée, édition de Casablanca de 2022 : « Et si vous appreniez ensemble, les uns des autres, grâce à des formats conversationnels au service de l’intelligence collective ? ».

  •  13/06/2022 21:07

Voici la 2eme édition de ma revue des posts LinkedIn. Ma compilation du mois Mai. On y parle toujours d’agilité et de Lean, de savoir être et savoir-faire, de management et leadership, de transformation ...

  •  10/06/2022 15:15

Voici regroupés dans cet article, les posts LinkedIn que j’ai aimés sur le mois d’Avril. On y parle agilité et Lean, savoir être et savoir-faire, management et leadership, transformation ...

  •  01/05/2022 13:00

Suite à la publication de mon dernier article LinkedIn sur le Kanban Maturity Model (KMM) et aux échanges en MP que j'ai eu, j'ai trouvé important d’expliquer en quoi consiste Kanban. En effet, il est inutile de vouloir se lancer dans une transformation à grande échelle et viser un niveau de maturité KMM sans comprendre les valeurs et principes de Kanban. Appliquons le 1er principe de conduite de changement de Kanban : "Commencer là où on en est". Commençons petit et avançons un pas après l'autre. ;)

  •  29/04/2022 20:48

Après avoir rapidement présenté, dans un 1er article, ce qu'était le modèle KMM et en quoi consistait ces 7 niveaux de maturité, je souhaite désormais vous parler des comportements observables à chacun de ces niveaux. Que se passe-t-il concrètement en termes de services rendus, de processus internes, de vie d’équipe et de perception client, dans une entreprise, en fonction de son niveau de maturité KMM ?

  •  27/04/2022 18:02

Quelques 1ers extraits choisis de ma lecture du moment : le livre de Philippe Bernoux « Sociologie du changement (dans les entreprises et organisations) »

  •  30/03/2022 00:24